"Ethique, management et nouveau capitalisme"

Dossier pour compléter la séance du 13 mars 2019

 

  

Rappel du plan 

 

Introduction : quelques définitions (éthique, morale, éthique managériale …)

I. L'offre éthique : une entreprise de séduction

A. De l'entreprise intégrée à l'entreprise marché

B. Emergence de l'éthique managériale

 

II. Morale néolibérale : une entreprise coercitive

A. Le retour des moralisateurs

B. Un projet néolibéral

Conclusion

 

 En bref …

 

"Des entreprises très père la morale" par Anne Salmon. Tribune dans Libération le 30 mars 2014 

 

Non satisfaits d’avoir fragilisé la puissance sociale et politique du travail par des méthodes managériales visant à isoler, à mettre en concurrence, à diviser les salariés, les grands groupes perfectionnent les dispositifs pour contraindre et orienter les conduites. Leurs armes ? L’éthique d’entreprise avec son arsenal de chartes, de codes, de systèmes d’alerte et d’incitation à la dénonciation. Introduite il y a une vingtaine d’années sous la forme anodine d’un discours séducteur quasi publicitaire, l’éthique managériale n’a pas emporté l’adhésion des salariés. Comme c’était prévisible, la voici qui évolue. Elle montre son vrai visage : moralisateur, hygiéniste, disciplinaire, liberticide.

Le ton est donné dans les chartes éthiques nouvelles moutures. Voici quelques exemples des obligations qui y sont consignées : «Chaque salarié du groupe, peut-on lire dans l’une d’elles, s’engage à user de sa liberté d’expression dans l’entreprise sans porter atteinte aux valeurs, à la sécurité et à l’activité du groupe ou d’une de ses sociétés», à «être un acteur de l’éthique du groupe en s’efforçant d’être exemplaire dans son comportement et de promouvoir l’éthique du groupe dans son activité et ses relations professionnelles».

L’entreprise ne se contente plus de ce type de charte. Elle n’hésite pas à afficher des interdictions pour le moins infantilisantes. Ainsi, peut-on lire sur une porte de salle antistress (souffrance au travail oblige) qu’il est défendu «de jouer» dans la salle de repos. D’autres chartes d’engagement sur les risques sont promulguées pour éviter que les salariés ne se blessent : «Au bureau, dans les couloirs dans les toilettes : je ne cours pas. Je ne téléphone pas en marchant. Je vérifie la présence éventuelle d’un obstacle avant d’entrer dans un local.» Est exigée la plus haute vigilance en toutes occasions : «J’analyse les conditions du sol (mouillé par exemple) pour adapter mon comportement.» Mais cela va plus loin, au-delà du travail : sur le trajet pour y conduire, en vacances, en famille. Dans cette même charte, le salarié doit s’engager sur d’autres points : «En partant de chez moi : je vérifie que mes chaussures sont adaptées aux conditions météo du jour. Je ne cours pas. Si je dois emprunter des escaliers, je tiens la rampe.»

La charte est accompagnée d’un quiz. Voici quelques questions (il est précisé qu’il faut répondre par oui ou par non) : «J’ai passé une bonne nuit de sommeil» (icône associée : une femme à l’air enfantin qui dort seule). «Je fais de la marche le week-end, c’est une activité à part entière» (icône associée : un père et une mère se promènent avec leur enfant).

 Des films sur l’hygiène de sommeil sont diffusés dans les halls d’entrée pour combattre le mal vivre et l’anxiété. Des informations plus précises sont envoyées par mail (dans l’un d’entre eux, on apprend qu’une girafe a besoin de deux heures de sommeil par nuit.) Des messages électroniques informent sur les dangers des sports de glisse et les consignes de sécurité à respecter. Des stages de «coaching parental» sont proposés via des associations qui œuvrent dans des locaux mis à leur disposition.

 Des limites sont atteintes. Elles touchent au respect de la vie privée. Vivre sainement pour être performant au travail, pour ne pas être stressé, pour éviter les arrêts de maladie, pour ne pas avoir d’accident du travail et pour ne pas en causer… Voilà la figure rêvée de l’homme au travail : un salarié enfant docile, acceptant de surcroît, d’endosser individuellement toutes les responsabilités. Est-ce aussi, tout compte fait, la figure rêvée de la responsabilité sociale de l’entreprise, celle d’en faire peser la charge sur ceux qu’elle emploie ? Des voix syndicales commencent à s’élever pour dénoncer les entorses à la liberté accomplies au nom de l’éthique, du bien-être, de la santé et de la sécurité des salariés dans et hors de leur travail. Tout porte à croire que des actions seront organisées pour combattre ce néoautoritarisme infantilisant et réactionnaire. Car, si on n’arrête pas les directions dans cette traversée du rubicon, pour quelle raison, une fois passées l’autre rive, le feraient-elles demain ? Or, on sait sur quelle pente mènent les tendances à l’hygiénisme et à la moralisation des masses. Et naturellement, cela s’est toujours fait au nom de leur propre bien.

 

Pour aller plus loin ... 

Autres textes disponibles en ligne

 

Articles 

 

- L'offre éthique des entreprises - Une production du capitalisme par Anne Salmon (Cahiers Internationaux de sociologie) 

- La tentation éthique du capitalisme par Anne Salmon (Editions La découverte)

- Néolibéralisme, nouveau management et plaisir par Anne Salmon (Revue Connexions) 

 

 

 Versions intégrales de différents documents d'entreprise (De 2003 à 2019 pour EDF)

Des extraits de textes provenant d'autres entreprises sont disponibles à la

rubrique Ethique économique 

 

 Des règlements d'atelier à l'éthique d'entreprise 

- Extraits de règlement du XIXe siècle

- Les valeurs du groupe EDF (2003)

 

 Chartes éthiques, codes de bonne conduite et nouveaux dispositifs hygiénistes 

- La charte éthique d'EDF (avril 2013)

- Les dispositifs d'alerte d'EDF (2013 et 2019)

 - Riposte syndicale Vidéo "Zizanie éthique" (2016) commanditée par les élus du CCE d'EDF SA

 

L'entreprise prend soin de vous … avant le travail, pendant le travail, après le travail ...

- La charte d'engagement sur le risque Plain pied  (2013) … 

le jour et la nuit ...

-  Conseils pour bien dormir (2013)

ici et ailleurs … 

- Message de sécurité d'EDF avant de partir au ski (2013)

 

Comme vous le verrez (ci-dessous), le "Code de conduite éthique et conformité d'EDF" fait explicitement référence à la charte éthique, or, depuis la loi Sapin II, celui-ci est intégré au règlement intérieur … Alors, en cas de manquement à l'éthique managériale, les salariés sont-ils passibles des sanctions disciplinaires prévues dans le code de conduite  ? 

 

- Politique éthique et conformité / EDF France (2019)

- Code de conduite éthique et conformité d'EDF (2017)

- Riposte syndicale

 

 

Informations juridiques complémentaires

 

- CIRCULAIRE DGT 2008/22 du 19 novembre 2008 relative aux chartes éthiques, dispositifs d'alerte professionnelle et au règlement intérieur

- JurisClasseur : Règlement intérieur et autres normes patronales d'entreprise (avril 2010)

- LOI n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (1) (Loi Sapin II)

- Version de la loi du 9 décembre 2016 en vigueur au 5 mars 2019

- CNIL : Dispositifs d'alerte professionnelle (en vigueur 2019)