Et si l'opinion n'avait pas toujours tort ?

 

 

 

 

 

     Le foisonnement d'initiatives citoyennes impliquant des chercheurs et des amateurs témoigne d'un désir de science joyeuse, projet scabreux, si l’on considère, à l’instar de Gaston Bachelard, que l’esprit scientifique se forme au début du 20ème siècle contre la nature et contre le sens commun.

 

Etrange projet que celui de Bachelard. On ne peut que s’étonner du soin méticuleux avec lequel il dresse une clôture étanche entre d’une part, l’esprit scientifique ascétique, et d’autre part, l’âme poétique heureuse. Deux abstractions, l’une, sous le commandement d’une rationalité pure, l’autre, d’une pure rêverie. Deux mouvements qui se défient du réel déjà là pour une quête d’absolu : la science authentique, stimulée par les mathématiques pures, trouve son pendant compensatoire dans un imaginaire authentique,  stimulé par la poésie bourgeoise (celle des armoires propres et rangées au parfum de naphtaline). 

 

     La science moderne est austère. Bachelard insiste sur ce point. Le savoir qui s’émerveille du monde sensible et coloré est systématiquement rabaissé au rang des préjugés, de la pré-science et de l'opinion. Par définition, il est englué dans un monde qui n’est pas celui du savant.

 

     L’édifice de la science ascétique suppose une socialisation particulière pour que les vérités glaçantes greffées par les experts dans les usages quotidiens ne soient pas rejetées à la manière d’un cœur artificiel. Bachelard a vu cette nécessité en affirmant que la société doit être pour la science et non la science pour la société. Autrement dit, les vérités qu’elle produit sont soustraites aux interrogations de l’homme ordinaire qui doit s’incliner devant l’Ecole.

 

     Les résistances à cette métaphysique se sont fortifiées à mesure que la technique a transformé le monde vécu sans que la multitude n’ait eu son mot à dire. Socle surprenant des sociétés modernes qui ont développé des modèles politiques démocratiques censés mettre le peuple, la bête à têtes multiples dont parlait Jean Bodin, au centre des décisions, tout en forgeant parallèlement un système puissant d’invalidation du sens commun, lieu dont on s’accorde à penser qu’il est le terreau de la formation de l’esprit populaire.

 

     De ce point de vue, les sciences sociales ont une responsabilité. Elles peuvent poursuivre dans cette même veine en considérant que leurs connaissances se construisent sur ces postulats. Mais elles peuvent aussi chercher le biais par lequel, malgré toute une tradition de la pensée occidentale, les personnes ordinaires sont à la source d’un savoir légitime. C’est d’ailleurs ce que suggère Aristote : de la multitude se dégage une sagesse reposant sur la diversité des points de vue. Le peuple non seulement connaît la beauté mais il peut en élaborer des critères pertinents parce que des milliers de regards peuvent mieux qu’un seul ou qu’un petit nombre, appréhender les multiples facettes des belles choses observées sous des angles différents. Les vérités populaires sont alors fonction de la préservation de la diversité qu’Aristote entend défendre contre le modèle platonicien qui consiste au contraire à penser la société comme une grande famille unie parce qu’uniforme. Et si l'un valait tout compte moins que le multiple ? Et si la variété faisait vaciller l'uniformité ?

 

     La question très actuelle de la préservation de la biodiversité rencontre ainsi des questions relatives à la socio-diversité, condition d’une démocratie vivante élargie à la production du savoir. Ce problème politique et épistémologique est fondamental si l’on recherche d’autres lieux que la science elle-même à partir desquels pourraient s’établir de nouveaux critères de validité en vue d’évaluer la pertinence des propositions technico-scientifiques relatives à l’usage qu’on entend faire de la nature. Mais cela signifie que l’on remet en cause le principe selon lequel la société doit être faite pour la science.

 

     Ces lieux sont multiples. D'orientations très diverses, tous participent au débat portant sur les nouvelles alliances entre sciences et humanités en société.

 

 

Sciences citoyennes

 

Nous présentons ici quelques uns de ces lieux facilement accessibles.

 

Tous, à leur façon, participent à alimenter et à enrichir un débat qui est loin d'être tranché ....

 

 

 

Sciences et société ... sciences en société ... 

 

 

 

Ressources universitaires

 

Comité d'éthique du CNRS - Les sciences citoyennes

"Les relations de la science avec la société se sont profondément modifiées au cours de l’histoire. A partir des années 70, la notion de progrès est réinterrogée face aux nouveaux défis environnementaux et sanitaires. Ceci met aujourd’hui au premier plan les questions posées par les citoyens aux chercheurs et aux institutions de recherche, ainsi que le besoin des chercheurs de faire comprendre la nature et l’importance de leur démarche à l’ensemble de la société. Le COMETS affirme ici qu’il y a urgence à construire une relation de confiance entre les citoyens et les scientifiques. Deux voies sont abordées : celle des sciences participatives et celle d’un dialogue science-citoyens renouvelé...."

Groupement d’intérêt scientifique sur la participation du public aux processus décisionnels et la démocratie participative

"Le Groupement d’Intérêt Scientifique Participation du public, décision, démocratie participative, présidé par le CNRS, a pour objet de développer la recherche sur la participation du public aux processus décisionnels et la démocratie participative (voir la convention de renouvellement), en permettant notamment la coordination, l’échange et la mutualisation des travaux que chacun des Partenaires et Laboratoires associés entreprend."

 

 

L'IFRIS | Institut Francilien Recherche Innovation Société

"Nous vivons dans des sociétés où les sciences et les techniques concourent à recomposer constamment le social, l’économique et l’environnement, des sociétés où la production de connaissances est intimement liée aux pouvoirs de tous types, des sociétés où l’innovation constitue un bien universel. L’IFRIS s’intéresse à ces questions, à la manière dont se déploient les savoirs, les savoir-faire et les technologies, à la manière dont ils ont pris forme en société, en culture et en politique, à leurs modes de fabrication et transmission, à leur manière de faire des mondes, aux modes d’action et de relations aux autres et à la « nature » qu’ils suggèrent..."

 

INRA - Sciences en société

"Proche de la vie quotidienne et des préoccupations des citoyens, le champ d’activités de l’Inra nous confronte directement au questionnement actuel sur la place des sciences et de l’innovation dans la société.  Ce contexte, fait d’attentes, de questions, mais aussi d’incertitude et de scepticisme de la part de nos concitoyens, appelle l’Inra à amplifier son implication en faveur d’une science inscrite dans la société.

L'Inra amplifie et structure son action avec les acteurs non marchands de la société civile (associations, fondations, think tanks) et développe les démarches participatives."

 

Centre Alexandre Koyré - ehess

"Fondé en 1958 au sein de la VIe section (Sciences économiques et sociales) de l’École pratique des hautes études (EPHE), le « Centre de recherches d’histoire des sciences et des techniques », devenu Centre Alexandre-Koyré en 1966, est un laboratoire de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, du CNRS et du Muséum national d’histoire naturelle (UMR 8560)."

 

Laboratoire Histoire des techno-sciences en société.

"Le laboratoire Histoire des Techno-Sciences en Société [EA 3716] mène des études interdisciplinaires sur le domaine des sciences et techniques – savoirs, cultures, patrimoines, médiation et logiques de participation. Il allie à des perspectives sociohistoriques une démarche de Science and Technology Studies pour analyser l’innovation depuis l’ère industrielle, depuis sa conception jusqu’à sa mise en débat publique. En collaboration active avec les laboratoires du Cnam, il travaille de manière privilégiée avec la COMUe HéSam (Labex HASTEC et CAP, Centre Michel Serres) et l’IFRIS."

 

Le centre Michel Serres

"Créé par HESAM Université, le Centre Michel Serres propose des stages de 6 mois (Semestre Michel Serres), un Post-Master ainsi qu’un Diplôme de niveau Master aux étudiants souhaitant expérimenter l’interdisciplinarité à travers des projets d’innovation."

 

Institut des Hautes Etudes pour la science et la technologie

"L’IHEST organise des formations et réflexions sur les finalités de la recherche, ses enjeux économiques, sociaux et politiques. Il diffuse ses analyses en vue de construire une culture collective de la recherche et de l’innovation."

 

IRIST. Bibliothèque "Sciences en Société" ·

Bibliothèque "Sciences en Société". 5000 ouvrages environ; Une dizaine d'abonnements à des périodiques scientifiques généralistes ou spécialisés revues; Des collections antérieures de périodiques des origines à aujourd'hui; Autour de 300 mémoires et thèses; Un fonds d'archive"

 

 

Ressources associatives

 

ALLISS

L'association vise à "développer les coopérations entre la recherche, l'enseignement supérieur et le tiers état de la recherche (organisations de la société civile, non industriels): associations, collectivités, petites entreprises, syndicats.... Animer le débat public et peser pour des changements législatifs, règlementaires et professionnel. Equiper les acteurs de la société civile et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche pour mieux coopérer. Soutenir l'innovation institutionnelle en favorisant l'expérimentation. Favoriser le croisement des savoirs académiques, d'action et d'expérience

Accompagner les collectivités territoriales et leurs politiques publique

 

Association Sciences Citoyennes

Elle a notamment pour objectif l’accroissement des capacités de recherche et d’expertise de la société civile, des forces associatives, consuméristes, syndicales et citoyennes....

 

Association Science Technologie Société

"L’ASTS a été créée en 1981 pour promouvoir, dans une perspective culturelle et humaniste, les avancées des sciences et techniques auprès du grand public en mettant au centre de ses préoccupations la conscience et l’action citoyennes. A cet effet, elle dispose d’un agrément de jeunesse et d’éducation populaire, ainsi que de service civique. Actuellement, dans le cadre du développement durable et de la justice environnementale, sa mission consiste à questionner les enjeux que représentent, pour la société, les développements scientifiques, les évolutions technologiques et l’inclusion numérique."

 

Atomes Crochus

 "La troupe des Atomes Crochus est une association interdisciplinaire créée en 2002 à l’Ecole normale supérieure par trois universitaires passionnés de communication scientifique. Agréée Jeunesse et Education Populaire, elle compte désormais 4 salariés, une douzaine d’artistes et plusieurs dizaines de membres, dotés d’une double formation en sciences expérimentales et en sciences humaines ..."

 

Esperanza21

Site de ressources sur les enjeux en matière de biodiversité, cultures, droits, éducations, modes de production et de consommation, règles sociales et démocratiques ...

Fondation Sciences Citoyennes | Science et Société

"La Fondation Sciences Citoyennes est une association loi 1901 créée en 2002. Elle a pour objectif de favoriser et prolonger le mouvement actuel de réappropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun."

 

 

La Casemate

La Casemate conçoit, réalise ou produit des expositions ou dispositifs interactifs, animer des ateliers participatifs ou de créativité, organiser des World Cafes dans le domaine des sciences en société.

Liste des réseaux et projets en Europe de la Casemate

 

LE GREP MP (Groupe de Recherche pour l’Éducation et la Prospective de Midi-Pyrénées);

Cette association "s’est donné pour mission de dynamiser le débat citoyen dans la métropole toulousaine, le département de la Haute-Garonne, et la région Midi-Pyrénées. En éclairant les citoyens sur les défis permanents du monde contemporain, avec des points de vue divers qui n’ont pas toujours la faveur des médias, le GREP MP les aide à bâtir leur propre opinion et ainsi, en fondant leur engagement, leur permet de mieux s’inscrire dans la vie démocratique."

 

Science et société :

Portail de ressources, d'échanges et de réflexions autour du thème des relations entre Sciences et société.

 

 

 

 Sciences participatives ... Sciences collaboratives...

 

 

Quelques textes en désordre alphabétique ....

 

Sciences, techniques et société - Christophe Bonneuil, Pierre-Benoît Joly

 

Comment fonctionne vraiment la science aujourd'hui ? - France Culture 9 févr. 2013

 

Sciences citoyennes et recherche collaborative

Dès ses débuts, avec des précurseurs comme K. Lewin ou L. Vygotski, la psychologie s'est investie dans la transformation sociale. Nous poursuivons modestement cette tradition en privilégiant une recherche participative et collaborative, dans laquelle les thématiques, les méthodologies, les analyses et la diffusion des ...

 

Mission Sciences participatives

Les ministres en charge de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont confié à François Houllier, PDG de l'Inra et président d'Allenvi, une mission sur les sciences participatives qui associent les citoyens aux chercheurs. Un guide de bonnes pratiques sera proposé d'ici la fin de l'année ...

 

Sciences participatives : le plus grand laboratoire du monde 5 avr. 2017 - Que sont les sciences participatives? Le citoyen est-il l'avenir de la science ? Un nouvel outil démocratique de production et de dissémination des connaissances scientifiques ? Est-on réellement en passe de démocratiser la science ?

 

Le guide Sciences participatives biodiversité :

Conduire un projet pour la recherche, Ce guide, réalisé par le Collectif national SP Biodiversité, s'est construit sur la base des besoins et des apports des acteurs qui agissent ou veulent agir dans ce domaine. Une nouvelle ressource à partager...

 

Sciences participatives - Natureparif : Les sciences participatives sont des programmes de recherche associant d'une part des scientifiques pour définir les protocoles et réaliser les analyses et d'autre part le public pour collecter...

 

INRA - rapport Houllier Sciences Participatives Najat Vallaud-Belkacem

4 févr. 2016 - Remise officielle du rapport de François Houllier sur « Les Sciences Participatives en France » à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon dans les locaux du ministère de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, rue de Grenelle.

 

Les sciences participatives en France - février 2016

Expression f. p. formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels — qu'il s'agisse d'individus ou de groupes — participent de façon active et délibérée. expressions liées : sciences citoyennes, recherches participatives,..

 

Avant de lancer un programme de sciences participatives...

A côté de programmes mobilisant les réseaux d'amateurs éclairés réunis au sein des associations naturalistes, Les sciences participatives proposent aux citoyens, même novices, de produire des données intéressant la science dans le domaine de la biodiversité. Cette dynamique, arrivée en France au milieu des années ...

 

Qu'apportent les sciences participatives à la recherche

 

sciences participatives | Démocratie et Participation: 31 mars 2017 - Les assises : démontrer la richesse et le potentiel des interactions sciences-sociétés. Le partage des savoirs, un riche continent trop peu visible....

 

Sciences participatives - Université de Lorraine: Le terme sciences participatives peut recouvrir de nombreux domaines des sciences auxquelles des citoyens sont associés. Les expressions liées sont légion : sciences citoyennes, collaboratives, recherches participatives, crowdsourcing… mais ne recouvrent pas toutes le même champ d'application. La définition ...:

 

Sciences participatives : qu'en pensent les Français ? - Ipsos : Afin d'alimenter les débats de la nouvelle édition du forum Science, Recherche et Société, Ipsos / Sopra Steria et La Recherche et Le Monde ont souhaité réaliser une enquête sur le thème des sciences participatives...

 

Quelques initiatives  ...

 

Programmes de sciences participatives | ORB Centre - Observatoire ...

Observer, compter, échantillonner sont autant d'actions proposées au public dans les programmes de sciences participatives. Il s'agit, pour les participants, de devenir producteur ou collecteur d'informations sur des groupes d'espèces variés (vers de terre, orchidées, …)

 

Sciences participatives | Naturefrance : L' annuaire ci-dessous est la première initiative du Collectif national Sciences participatives - Biodiversité pour recenser et caractériser l'ensemble des dispositifs de sciences participatives de France. Ce recensement permet d'ores et déjà d'avoir un aperçu de la richesse et du foisonnement des initiatives (Seules les fiches complétées sont cliquables) :

 

 
 

ACROPORA Accéder au site du dispositif

AGIIR Accéder au site du dispositif

 

Allo elasmo Accéder au site du dispositif

Association pour l’étude et la conservation des sélaciens

Réseau d'Observateurs en Plongée

 

Atlas des amphibiens du Bas Pays de Béthune Accéder au site du dispositif

 

Atlas des amphibiens et reptiles de Bretagne Accéder au site du dispositif

Bretagne vivante

 

Atlas des mammifères d'Ile de France Accéder au site du dispositif

Association des naturalistes de la Vallée du Loing

 

Atlas flore, amphibiens, mammifères, reptiles, oiseaux de Mayenne Accéder au site du dispositif

Mayenne nature environnement

 

Atlas régional des Odonates Accéder au site du dispositif

Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-Calais

 

Avez-vous vu ces animaux en Côtes d'Armor ? Accéder au site du dispositif

Vivarmor nature

Bougez pour la Nature

 

Bénévolat naturaliste à la FRAPNA Rhône Accéder au site du dispositif

Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature

 

BioLit Accéder au site du dispositif

Planète mer

Vigie Nature

 

BioObs (Base pour l'inventaire des observations subaquatiques) Accéder au site du dispositif

Réseau d'Observateurs en Plongée, Vigie Nature

 

BOMBINA Accéder au site du dispositif

Parc naturel régional de Lorraine

 

Bourgogne Base Fauna & E-Observations Accéder au site du dispositif

Société d'histoire naturelle d'Autun

 

Campagne de comptage des oiseaux de jardin Accéder au site du dispositif

Groupe d'études ornithologiques des Côtes d'Armor

 

CapOeRa Accéder au site du dispositif

Association pour l’étude et la conservation des sélaciens

 

Céta-Huahine / Projet MATAREVA Accéder au site du dispositif

Groupe d'étude des mammifères marins de Polynésie

Réseau d'Observateurs en Plongée

 

Céta-Rangiroa / Projet 'OU'A NUI Accéder au site du dispositif

Groupe d'étude des mammifères marins de Polynésie

Réseau d'Observateurs en Plongée

 

Chat domestique et biodiversité Accéder au site du dispositif

Muséum national d'histoire naturelle, Société française pour l'étude et la protection des mammifères

 

Clicnat Accéder au site du dispositif

 

Collecte d'observations de mammifères marins

Accéder au site du dispositif

Observatoire des mammifères marins de l'archipel guadeloupéen

 

Comptage de la faune et de la flore

Accéder au site du dispositif

Conservatoire des espaces naturels de Basse-Normandie

 

CORMOR Accéder au site du dispositif

Bretagne vivante

 

Cybelle Méditerranée Accéder au site du dispositif

Cybelle planète

 

Des nichoirs dans la plaine Accéder au site du dispositif

Centre national de la recherche scientifique - Centre d'études biologique de Chizé

 

Devine qui vient nicher chez moi Accéder au site du dispositif

Ligue pour la protection des oiseaux

 

DORIS Accéder au site du dispositif

Fédération française d'études et de sports sous-marins

Réseau d'Observateurs en Plongée

 

E-Observations Accéder au site du dispositif

Société d'histoire naturelle d'Autun

 

En quête d'insectes : Laineuse du Prunelier Accéder au site du dispositif

Office pour les insectes et leur environnement

 

En quête d'insectes : Lucane Cerf-volant Accéder au site du dispositif

Office pour les insectes et leur environnement

 

En quête d'insectes : Rosalie des Alpes

Office pour les insectes et leur environnement

 

Enquête hirondelles et martinets -Cotentin et Bessin Accéder au site du dispositif

Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

 

Enquête participative sur la répartition de lichens forestiers Accéder au site du dispositif

Ministère de la transition écologique et solidaire - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes (ex-Auvergne)

 

Enquête patrimoniale sur refuges LPO Accéder au site du dispositif

Ligue pour la protection des oiseaux

 

Enquête régionale "Les Mammifères de votre jardin" Accéder au site du dispositif

Groupe mammalogique breton

Bougez pour la Nature

 

Enquête régionale Muscardins Accéder au site du dispositif

Groupe mammalogique breton

Bougez pour la Nature

 

Enquête régionale terriers de blaireaux Accéder au site du dispositif

Groupe mammalogique breton

Bougez pour la Nature

 

Espèces Exotiques Envahissantes Accéder au site du dispositif

Centre permanent d'initiatives pour l'environnement Val d'Authie

Observatoire Local de la Biodiversité CPIE

 

Etude des Cétacés et découverte du milieu marin Accéder au site du dispositif

Al Lark

 

Faune & route Accéder au site du dispositif

 

Faune qui peut Accéder au site du dispositif

 

Fish Watch Forum Accéder au site du dispositif

Peau-Bleue

Réseau d'Observateurs en Plongée

 

Flora data Accéder au site du dispositif

Tela botanica

 

Grand observatoire de l'environnement et de la biodiversité terrestre et marine du Pacifique Sud (GOPS) Accéder au site du dispositif

Grand observatoire de l'environnement et de la biodiversité terrestre et marine du Pacifique Sud

 

Gui est là ? Accéder au site du dispositif

Conservatoire botanique national de Bailleul

 

Hippo-ATLAS Accéder au site du dispositif

Peau-Bleue

Réseau d'Observateurs en Plongée

 

Hippo-HABITAT Accéder au site du dispositif

Peau-Bleue

Réseau d'Observateurs en Plongée

 

Hippo-THAU Accéder au site du dispositif

Observatoire Local de la Biodiversité CPIE, Réseau d'Observateurs en Plongée

 

Hirondelles et martinets Accéder au site du dispositif

Groupe d'études ornithologiques des Côtes d'Armor

Bougez pour la Nature

 

Introduction d'espèces, Basta !!! Accéder au site du dispositif

Centre permanent d’initiatives pour l’environnement Corte-Centre Corse

Observatoire Local de la Biodiversité CPIE

 

Inventaire de la flore de l'Isère (Infloris) Accéder au site du dispositif

Gentiana

 

Inventaire départemental des odonates du Gers Accéder au site du dispositif

Centre permanent d'initiatives pour l'environnement Pays Gersois

Observatoire Local de la Biodiversité CPIE

 

Inventaire des Arbres Remarquables Accéder au site du dispositif

Union nationale des centres permanents d'initiatives pour l'environnement

Observatoire Local de la Biodiversité CPIE

 

Inventaire des arbres remarquables de l'Isère Accéder au site du dispositif

 

Inventaire des mares d'Ile-de-France Accéder au site du dispositif

Société nationale de protection de la nature

 

Inventaire participatif des animaux accidentés de la route (PNR Pilat) Accéder au site du dispositif

Parc naturel régional du Pilat

 

Inventaires communaux de la biodiversité Accéder au site du dispositif

Parc naturel régional du Verdon

 

Inventaires des amphibiens et des coccinelles Accéder au site du dispositif

Lestrem nature

 

Jardiner zéro phyto Accéder au site du dispositif

Naturama

 

Jardins naturels et Biodiversit Accéder au site du dispositif

Observatoire Local de la Biodiversité CPIE

 

Katuvu Accéder au site du dispositif

Conseil général de la Manche

 

Les Herbonautes Accéder au site du dispositif

Tela botanica

 

Marguerite sauvage est dans le pré Accéder au site du dispositif

Conservatoire botanique national de Bailleul

 

MARINOBS Accéder au site du dispositif

Réseau d'Observateurs en Plongée

 

MedObs-Sub Accéder au site du dispositif

Observatoire Local de la Biodiversité CPIE

 

Mon village espace de biodiversité Accéder au site du dispositif

Centre national de la recherche scientifique - Centre d'études biologique de Chizé

 

Nos Jardins à La Loupe Accéder au site du dispositif

Vigie Nature

 

Objets Volants Nocturnes Identifiables - Val d'Authie Accéder au site du dispositif

Centre permanent d'initiatives pour l'environnement Val d'Authie

Observatoire Local de la Biodiversité CPIE

 

Objets volants nocturnes identifiables - Villes de l'Artois Accéder au site du dispositif

Centre permanent d'initiatives pour l'environnement Villes de l'Artois

Observatoire Local de la Biodiversité CPIE, Vigie Nature

 

Observ'acteur de la biodiversité en Seine-Saint-Denis Accéder au site du dispositif

Vigie Nature

 

Observateur de la nature Accéder au site du dispositif

Parc naturel régional du Luberon

 

Observation des écureuils et de la chouette hulotte Accéder au site du dispositif

Parc naturel régional du Vexin français

 

Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) Accéder au site du dispositif

Assemblée permanente des chambres d'agriculture, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, Muséum national d'histoire naturelle

Vigie Nature

 

Observatoire communautaire de la biodiversité, recensement des mares Accéder au site du dispositif

Limoges Métropole

 

Observatoire de la biodiversité à Colombes Accéder au site du dispositif

Vigie Nature

 

Observatoire de la biodiversité d'Houdemont Accéder au site du dispositif

Mairie de Houdemont

 

Observatoire de la Biodiversité des Forêts Accéder au site du dispositif

Noé conservation

 

Observatoire de la Biodiversité des Jardins Accéder au site du dispositif

Noé conservation

Vigie Nature

 

Observatoire de la flore patrimoniale du Pilat Accéder au site du dispositif

Parc naturel régional du Pilat

 

Observatoire des amphibiens en Massif Central Accéder au site du dispositif

Observatoire Local de la Biodiversité CPIE

 

Observatoire des Bourdons Accéder au site du dispositif

Groupe associatif estuaire

Vigie Nature

 

Observatoire des espèces

Accéder au site du dispositif

Vigie Nature

 

Observatoire des Hirondelles Accéder au site du dispositif

Ligue pour la protection des oiseaux

 

Observatoire des Mammifères Marins (OBS MAM) Accéder au site du dispositif

Groupe d'étude des Cétacés du Cotentin

 

Observatoire des Oiseaux des Jardins Accéder au site du dispositif

Ligue pour la protection des oiseaux

Vigie Nature

 

Observatoire des oiseaux marins de Bretagne Accéder au site du dispositif

Bretagne vivante

 

Observatoire des Plantes Exotiques Envahissantes Accéder au site du dispositif

Observatoire Local de la Biodiversité CPIE

 

Observatoire des saisons Accéder au site du dispositif

Centre national de la recherche scientifique - Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, Tela botanica

 

Observatoire des Vers Luisants Accéder au site du dispositif

Groupe associatif estuaire

 

Observatoire du Patrimoine naturel du Gard Accéder au site du dispositif

Gard nature

 

Observatoire Local de la Biodiversité - "Des ailes dans les jumelles" Accéder au site du dispositif

Observatoire Local de la Biodiversité CPIE

 

Observatoire méditerranéen des paysages sous-marins Accéder au site du dispositif

Observatoire Local de la Biodiversité CPIE

 

Observatoire naturaliste des écosystèmes méditerranéens Accéder au site du dispositif

Observatoire naturaliste des écosystèmes méditerranéens

Réseau d'Observateurs en Plongée

 

Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine Accéder au site du dispositif

Réseau d'Observateurs en Plongée

 

Observatoire Participatif des Vers de Terre Accéder au site du dispositif

Observatoire des sciences de l'univers de Rennes

Vigie Nature

 

Observatoire rapaces Accéder au site du dispositif

Ligue pour la protection des oiseaux

 

Observatoire Régional des Migrations d'Oiseaux Accéder au site du dispositif

Ligue pour la protection des oiseaux Aquitaine

 

Opération "Devine qui papillonne dans mon jardin ?" Accéder au site du dispositif

 

Opération Méduses Accéder au site du dispositif

Réseau d'Observateurs en Plongée

 

Participez au programme de photo-identification des baleines à bosse Accéder au site du dispositif

 

Pas de printemps sans ailes Accéder au site du dispositif

Observatoire Local de la Biodiversité CPIE

 

Phénoclim Accéder au site du dispositif

Centre de recherches sur les écosystèmes d'altitude

 

Phenomer Accéder au site du dispositif

Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

Réseau d'Observateurs en Plongée

 

PixWhale Accéder au site du dispositif

 

Pl@ntnet Accéder au site du dispositif

Tela botanica

 

Programme "requins de récif" Accéder au site du dispositif

Observatoire des requins de Polynésie

Réseau d'Observateurs en Plongée

 

Programme national de recensement des observations de requins pèlerins Accéder au site du dispositif

Association pour l’étude et la conservation des sélaciens

 

Protocole Papillons Gestionnaires Accéder au site du dispositif

Noé conservation

Vigie Nature

 

Que deviennent nos hirondelles? Accéder au site du dispositif

 

Reef Check Accéder au site du dispositif

Réseau d'Observateurs en Plongée, Vigie Nature

 

Reptiles et amphibiens du sud de la France Accéder au site du dispositif

Centre national de la recherche scientifique - Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive

 

Réseau d’études des HIppocampes et des Zostères par des Observateurs sous-marins en Manche et Atlantique (RHIZOMA)

Accéder au site du dispositif

Agence française pour la biodiversité (ex-Agence des aires marines protégées)

Réseau d'Observateurs en Plongée

 

ROP Saint Pierre et Miquelon Accéder au site du dispositif

SPM frag'îles

 

S.O.S. (Suivi de l’Oursin et Surveillance) Accéder au site du dispositif

Observatoire Local de la Biodiversité CPIE

 

Sauvages de ma rue Accéder au site du dispositif

Tela botanica

Vigie Nature

 

Si belles hirondelles Accéder au site du dispositif

Parc naturel régional du Luberon

 

SIBA : Suivi des indicateurs de la Biodiversité faunistique en Alsace Accéder au site du dispositif

Office des données naturalistes d’Alsace

 

SPIPOLL Accéder au site du dispositif

Office pour les insectes et leur environnement

Vigie Nature

 

Suivi Chevêche d'Athéna Accéder au site du dispositif

 

Suivi temporel des oiseaux communs à La Réunion

 

TsiÔno Accéder au site du dispositif

Agence française pour la biodiversité (ex-Agence des aires marines protégées)

 

Un Carré pour la Biodiversité Accéder au site du dispositif

Observatoire Local de la Biodiversité CPIE

 

Un Dragon ! Dans mon Jardin ? Aquitaine Accéder au site du dispositif

Observatoire Local de la Biodiversité CPIE

 

Un Dragon ! Dans mon Jardin ? en Picardie

Observatoire Local de la Biodiversité CPIE

 

Un dragon ! Dans mon jardin ? Nord Pas de Calais Accéder au site du dispositif

Centre permanent d'initiatives pour l'environnement Val d'Authie

Observatoire Local de la Biodiversité CPIE

 

Un Dragon ! Dans mon jardin ? Pays de la Loire Accéder au site du dispositif

Observatoire Local de la Biodiversité CPIE

 

Un Dragon ! Dans notre Gâtine ? CPIE de Gâtine Poitevine Accéder au site du dispositif

Observatoire Local de la Biodiversité CPIE

 

Vigie-Nature  Accéder au site du dispositif (

Muséum national d'histoire naturelle

 

Visionature Accéder au site du dispositif

Ligue pour la protection des oiseaux

 

Vous avez des chauve-souris dans votre cave l'hiver ? Accéder au site du dispositif

 

Voyages Bio Sous-MarineAccéder au site du dispositif (

Peau-Bleue

,

Zoom sur les Orchidées Accéder au site du dispositif

Observatoire Local de la Biodiversité CPIE

 

 

 

autres ressources

 

 

 

 

Les Académies et le Collège de France ...

 

 

L'Académie des sciences

 

Ses missions :

- Promouvoir l'enseignement des sciences,

- Transmettre les connaissance,

- Assurer un rôle d'expertise et de conseil

 

L'Académie des technologies

 

Ses missions :

- Conduire des réflexions,

- Formuler des propositions

- Emettre des avis sur les questions relatives aux technologies et à leur interaction avec la société.

 

Le Collège de France

 

Ses missions :

- Enseigner à tous, gratuitement et sans inscription

- Mener des recherches

 

 

 

Les bibliothèques et la presse spécialisée ...

 

 

La Bibliothèque Nationale de France (BNF) : Gallica

 

Cette bibliothèque en ligne de la BNF a pour vocation de :

- Mettre à disposition plusieurs millions de documents consultables et téléchargeables gratuitement. (Livres, manuscrits, cartes et plans, estampes, photographies, affiches, revues, fascicules de presse et journaux, enregistrements sonores etc.)

- Faciliter les recherches thématiques (par mots clés, auteurs par exemple) grâce à un moteur de recherche  simple et très performant.

 

Les bibliothèques universitaires : Répertoire des Centres de Ressources

 

Ce répertoire (sous forme de moteur de recherche) comporte des informations permettant d'identifier et de localiser les 3400 établissements documentaires (bibliothèques des universités et des laboratoires) membres des réseaux Sudoc et Sudoc PS .

 

 

Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique:  Canopé

 

Ce réseau propose des ressources documentaires pour l'accompagnement de projets pédagogiques

 

 

L'association des journalistes scientifiques de la presse d'information : AJSPI

 

L'association des journalistes scientifiques de la presse d’information regroupe des journalistes scientifiques appartenant à tout type de médias : presse écrite, radio, télévision, presse Internet. Elle propose un annuaire des journalistes scientifiques.

 

 

 

 

Pour le développement de projets associatifs d'initiatives citoyennes

 

Le collectif des actions citoyennes et écologie au quotidien (le répertoire)

Le CAC regroupe plus de 1000 associations dont 100 réseaux nationaux. 

Les finalités du CAC :

"- Renforcer le pouvoir d'agir des associations citoyennes par le construction et la mise à disposition de ressources construites collectivement.

- Consolider en permanence les liens entre les actions concrètes portées par des associations sur le terrain et la nécessaire réflexion sur le sens de cette action.

- Participer au plaidoyer visant à démontrer le rôle incontournable qu'ont les associations dans la construction d'une société solidaire, durable et participative."

 

 

Pour le développement de projets pédagogiques ...

 

 

 

L'Education nationale

 

- Le Correspondant Académique Sciences et Technologies (CAST). Sa mission s'inscrit dans le cadre des orientations relatives aux sciences et technologies portées notamment par les textes suivants :

Il accompagne les actions de culture scientifique en académie.

 

Quelques associations agrées par l'Education nationale

Association française pour le développement de l'enseignement technique (Afdet)

 L'association a pour objectif le perfectionnement et le développement des enseignements technologiques et professionnels de l'orientation et de la formation continue dans le cadre de l'Éducation permanente.

Centre Terre

Le site est dédié à la spéléologie. Il est né la rencontre de spéléologues de terrain ou scientifiques. Il a pour vocation de mettre en commun leurs compétences afin de réaliser des explorations et des travaux dans ce domaine.

Comité international des jeux mathématiques

Le Comité international des jeux mathématiques (CIJM) se donne pour mission de changer l'image des mathématiques auprès du grand public.

Il fédère environ 40 associations et  propose une plate-forme internationale d'échanges.

Femmes et Ingénieurs

Les objectifs sont:

- de faire connaître le métier d'ingénieur au féminin 

- de contribuer à la promotion des femmes exerçant la profession d'ingénieur

- de représenter et défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et des organismes nationaux ou internationaux ...

Femmes et Sciences

L'association a pour vocation

- de Promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes

- et de promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques.

 

La Semaine du son

 

La Semaine du Son représente  un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son et favorise la vulgarisation de leurs savoirs jusque dans les écoles.

 

L'Arbre des connaissances - association pour la promotion des sciences et de la recherche

 

L'Arbre des connaissances est une association fondée par des chercheurs pour promouvoir le dialogue entre producteurs de science et société.

 

Les Passeurs d'ondes

 

L'association se propose  d'explorer la science et ses enjeux à travers le théâtre musical. Les spectacles visent à  stimuler la curiosité du public pour les découvertes et les questionnements des sciences.

 

Math en jeans

 

L'association impulse et coordonne des ateliers de recherche en milieu scolaire de l’école primaire à l’université. Ces ateliers reconstituent en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématiques, . Elle permet à des jeunes de rencontrer des chercheurs et de s'exercer aux démarches scientifiques.

 

Météo et climat, société française de la météorologie et du climat

 

L'association est un lieu de communication, d'échanges et de débats sur l'évolution du climat. Elle promeut et vulgarise les sciences de l'atmosphère et du climat par l’organisation de manifestations à destination des scientifiques, du public et des scolaires : colloques, cycles de conférences, expositions, etc.

Office pour les insectes et leur environnement (OPIE)

L'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) a pour objectif de favoriser la connaissance des insectes dans leurs milieux naturels.

 

Patrimoine-Environnement

 

Cette fédération  regroupe des fédérations d’association et des associations ayant pour but la défense du patrimoine et de l'environnement. Elle milite pour le développement durable,  la protection et la mise en valeur de l'environnement et du patrimoine sous ses multiples aspects.
Elle sensibilise le public,  en particulier les jeunes à ces enjeux  par l'organisation de visites guidées, de journées d’études, de colloques, conférences, concours en utilisant tous supports de communication et d’information.

 

Les petits débrouillards

 

Les petits débrouillards sont un réseau national de culture scientifique et technique, d'éducation populaire à la science et par la science et d'éducation au développement durable. Le projet associatif du mouvement se décline en quatre axes :

- engagement

- développement durable

- solidarités

- sciences et société.

Planète sciences

Planète Sciences a pour objectifs de favoriser, auprès des jeunes de 8 à 25 ans, l’intérêt, la découverte, la pratique des sciences et des techniques et d’aider les enseignants, les animateurs, les éducateurs, les chercheurs et les parents dans leurs activités avec les jeunes.

Réseau école et nature

 Le réseau école et nature est espace de rencontres et d'échanges pour partager des expériences autour de l'idée "de repenser le rapport au monde".

Union nationale des centres permanents d'initiatives pour l'environnement

Les C.P.I.E., mènent des projets d'Ingénierie de l'environnement, d'activités de loisirs et de découverte, d'animation scolaires et des actions de formations.

 

Quelques associations d'enseignants :

Sur son site Isabelle Quentin a recensé ces structures associatives qui produisent de l’information et des ressources professionnelles elle est complétée ici par quelques associations :

 

Les réseaux de pairs et les associations disciplinaires pour tous les niveaux d’enseignements

 

Aide aux profs :Aide aux Profs a pour objectifs la défense et la promotion des secondes carrières pour les professeurs de tous niveaux, de tous statuts, du public et du privé, résidant en France et dans tout pays francophone.

 

Aggiornamento Histoire-Géographie est un réseau informel élaborant des réflexions et propositions pour un renouvellement de l’enseignement de l’histoire et de la géographie du primaire à l’université.

 

Apprendre 2.0 : Apprendre 2.0 est un réseau rassemblant plus de 2000 membres dont l’objectif est de débattre des impacts des nouvelles technologies sur les façons  d’apprendre.

 

Educators PLN : Educators PNL est un réseau social pour discuter du “Personal Learning Network” en contexte éducatif.

 

E-LSF :E-LSF un site fait par des enseignants pour des enseignants. Il s’adresse aux enseignants de et en LSF (Langue des Signes Française). Il permet de partager des ressources pédagogiques et des outils destinés à l’enseignement de la LSF.

 

Enseignons.be : Enseignons.be a pour objectif de permettre aux enseignants d’échanger des ressources pédagogiques classées par disciplines et par niveaux d’enseignement.

 

GRIP : Groupement Interdisciplinaire de Réflexion sur les Programmes, réunissant instituteurs, professeurs du secondaire et de prépa.

 

La liste Freinet : pour toutes les personnes s’intéressant à la pédagogie Freinet.

 

Le réseau des professeurs indépendants : Ce réseau cherche valoriser le statut et la fiche de paie du professeur indépendant en l’accompagnant dans le développement de son activité.

 

Miriadi : Le portail Miriadi pour l’intercompréhension en ligne et en réseau de groupes, rencontre entre l’intercompréhension et l’informatique, pour des formations variées en langues et dans d’autres domaines.

 

mon CahierJournal.com est un logiciel en ligne dédié à la gestion du cahier journal des enseignants du primaire et du secondaire.

 

Neoprofs : Neoprofs est un lieu d’échanges et de discussion entre enseignants.

 

Planète Enseignant : Planète Enseignant est un site interactif dont l’objectif est de contribuer à améliorer la fonction et la vie des enseignants.

 

Syn-lab : Cette association regroupe des acteurs souhaitant favoriser la co-création d’innovations et leur généralisation dans l’optique d’un changement systémique dans l’éducation.

 

Radio-école : L’association a pour objet d’œuvrer à la mise en place de radio en milieu scolaire.

 

WIMS EDU : Cette association a pour objectif de développer les usages du logiciel libre WIMS (Web Interactive Multipurpose Server) en contexte éducatif.

 

Zéro de Conduite : Zéro de conduite est un blog sur le cinéma réalisé par des enseignants à destination des enseignants et des documentalistes, des parents et des élèves. Il a pour vocation de défendre et de promouvoir l’utilisation du cinéma comme outil pédagogique.

 

 

Les réseaux de pairs et les associations pour l’enseignement primaire

 

AGEEM: Elle a pour buts d’étudier toutes questions d’ordre pédagogique en vue du progrès et du perfectionnement de l’éducation dans les écoles maternelles publiques, en dehors de toute tendance d’ordre politique ou confessionnel.

 

FNAME : Elle a pour buts de promouvoir l’information, la recherche, la formation et l’innovation pédagogique, de favoriser la reconnaissance de la spécificité du travail et de l’identité professionnelle des enseignants spécialisés, option E et assimilés, travaillant sur des postes spécialisés dans le cadre de l’école publique, d’œuvrer à la création d’associations départementales ou régionales des Maîtres E, à la création d’une structure nationale des Associations du secteur de l’Adaptation et de la Scolarisation des élèves en situation de Handicap

 

Enseignants du primaire : Un forum de discussions pour les enseignants du primaire.

 

La main à la pâte : La main à la pâte a pour le but de rénover l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d’investigation scientifique. Son site vient d’être rénové et propose davantage de contenus scientifiques et pédagogiques ainsi que d’espaces communautaires.

 

PMEV : La PMEV propose une organisation spécifique de la classe répondant à quelques principes précis, avec un objectif très simple : gagner en efficacité et en confort de travail.

 

 

Les réseaux de pairs et les associations disciplinaires du secondaire

 

AECME: l’Association des Enseignants de la Composition en Musique Électroacoustique (AECME) a pour ambition de regrouper les enseignants de cet art, de promouvoir celui-ci et d’organiser des échanges entre les enseignants de cette discipline.

 

AE-EPS : Il s’agit d’une association de spécialistes de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, ouverte à toute personne chargée de l’enseignement de cette discipline ou qui se destine à cet enseignement.

 

AFDET : L’AFDET cherche à valoriser l’enseignement technique, de sorte que chaque jeune qui s’y oriente, ait la garantie d’une formation et d’une insertion professionnelle réussie.

 

AFEF : Son but est de contribuer à enseigner le français dans la diversité des usages de la langue et des pratiques sociales et culturelles, la continuité tout au long de la scolarité, sans cloisonnement par cycles pour tous les élèves, sans condition d’origine sociale, linguistique, ethnique.

 

AFPC : L’AFPC est l’association représentative de l’enseignement du chinois et a pour objet la promotion de l’enseignement de la langue et de la culture chinoises.

 

Agreg-Ink pour les candidats aux concours de l’enseignement d’anglais en France ainsi qu’aux professeurs d’anglais. avec un wiki (une base de données collaboratives) et un forum pour les discussions privées).

 

ANPBSE : L’ANPBSE a pour but de défendre et promouvoir les enseignements de Biotechnologies option Santé Environnement et constituer un lien permanent entre les professeurs de biotechnologie.

 

APAG : association des professeurs d’anglais de la Guadeloupe

 

APBG :l’association des professeurs de biologie géologie regroupe les professeurs enseignant la biologie-géologie (sciences naturelles) de tous les ordres d’enseignement : école, collège, lycée (professeurs de biologie-géologie) et enseignement supérieur, désirant mettre en commun leurs expériences pédagogiques et leur documentation.

 

APCEG : L’APCEG a pour objectif la défense et la promotion des enseignements d’Économie-Gestion.

 

APDCG : L’APDCG a pour objectif d’informer sur les questions relatives à l’enseignement dans les classes préparatoires à l’expertise comptable de l’enseignement public, de favoriser les échanges entre enseignants ainsi qu’avec les acteurs du monde éducatif et économique.

 

APHG : Elle a été fondée pour étudier les questions relatives à l’enseignement de l’histoire et de la géographie, grouper tous les renseignements utiles pour la bonne organisation matérielle de cet enseignement, défendre la liberté pédagogique et morale de ses membres.

 

APLV :Elle regroupe des enseignants de toutes les langues.

 

APMEP : Cette association a pour objectif de s’engager ou soutenir toute action qui lui paraît propre à améliorer l’enseignement des mathématiques.

 

APPEP : L’ Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public s’adresse à tous les collègues de philosophie pour mieux faire connaître ses positions et ses revendications.

 

APISP : Association des Professeurs d’Initiation aux Sciences Physiques

 

Biotechno : Ce site est conçu par et pour les enseignants de Biotechnologies Santé-Environnement (PLP). Il présente des productions pédagogiques.

 

Biotechnose : Association de professeurs de Biotechnologies (PLP).

 

ChloroFil :ChloroFil est un espace Web dédié aux professionnels de l’enseignement agricole français.

 

CNARELLA : L’objectif principal de l’association CNARELLA est de favoriser l’enseignement du latin et du grec dans les établissements secondaires et supérieurs, non seulement comme spécialité, mais encore comme élément d’une formation et d’une culture générales. Elle se propose également de susciter l’intérêt du plus large public pour l’antiquité.

 

Cyberlangues : Cyberlangues a pour but de rapprocher les professeurs de langues utilisant les TIC et de leur permettre d’échanger des pratiques innovantes.

 

Les Clionautes : Cette association cherche à promouvoir l’utilisation des technologies numériques en histoire, géographie et en éducation civique. Ses membres défendent les démarches de pédagogie active et souhaitent favoriser la mutualisation entre enseignants et les projets d’étudiants et d’élèves.

 

Le forum des professeurs de Physique Chimie  : Sa devise est partager pour mieux enseigner la physique et la chimie.

 

Lemanege : Lemanege est un site de mutualisation de ressources pédagogiques en économie-gestion.

 

Pagestec : Pagestec a pour but de regrouper des acteurs de l’enseignement de la technologie afin de mettre en commun des moyens matériels et leur expérience professionnelle. Son objectif est de favoriser et fédérer l’Internet collaboratif comme un outil de développement de la technologie en collège et défendre les conditions d’enseignement de la technologie, afin de mieux préparer les élèves à leur avenir.

 

Sésamath : L’association Sésamath a pour vocation essentielle de mettre à disposition de tous, gratuitement, des ressources pédagogiques libres et des outils professionnels libres utilisés pour l’enseignement des mathématiques via Internet.

 

STGCFE : STGCFE est un site de mutualisation de ressources pédagogiques en économie gestion.

 

STI2D : Le but de STI2D Le but est de fournir un support indépendant aux enseignants qui enseignent le bac STI2D pour le partage d’idées ou de TP.

 

SVT – 44 : SVT – 44 est un site de mutualisation et de partage de ressources en sciences de la vie et de la terre à l’origine pour l’enseignement secondaire et désormais également pour l’enseignement primaire

 

φ2D : Ce site s’adresse aux enseignants de Sciences Physiques en Première et Terminale STI2D-STL. Son but est de mettre à disposition des ressources pédagogiques : cours, exercices, devoirs, qcm, travaux pratiques, vidéos, logiciels…

 

UDPPC : L'union des professeurs de physique chimie

 

UPBM rassemble les professeurs de biotechnologies enseignant dans les sections technologiques STL (Sciences et techniques de laboratoire, option biotechnologies) et dans les sections biologiques des BTS et IUT (préparant les diplômes de techniciens supérieurs en biologie notamment médicale). L’association édite une revue, l’Opéron, des annales des sujets, des planches, et un ouvrage sur le prélèvement sanguin.

 

UPS : L'union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques

 

UPSTI :  L’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles. Créée en 1982, elle fédère et crée un réseau de plus de 700 Professeurs de Sciences de l’Ingénieur, répartis dans plus de 200 lycées publics ou privés sous contrat, exerçant dans les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) scientifiques.

 

WebLettres : WebLettres est le site associatif des professeurs de français. Animé par une trentaine d’enseignants bénévoles, il a pour vocation de favoriser les échanges, et propose notamment des listes de discussion et un espace partagé pour la mise en ligne de cours et séquences didactiques.

 

Les réseaux de pairs et les associations pour l’enseignement supérieur

 

AECSE : Association des enseignants chercheurs en Sciences de l’éducation

 

ASES : L'Association des sociologues enseignants du supérieur, est un forum de réflexion sur l'enseignement et la recherche en sociologie et en démographie. Elle suit également les recrutements universitaires et l'évolution des carrières dans ces disciplines.

SCF : La Société Chimique de France a pour objectif la promotion de la chimie dans ses aspects scientifiques académiques et appliqués, éducatifs et sociétaux.

 

SFP : La Société Française de Physique a pour objectif de développer et faire rayonner la physique en France, en associant à son action les physiciens de notre pays. Elle crée du lien entre les physiciens et leur offre différents moyens d'action. Les acteurs et les membres de la SFP sont des bénévoles, chercheurs, professeurs et laboratoires de physique.

 

Les journaux et les revues en ligne

 

An@é : An@é mutualise les ressources et les activités de l’association Educavox spécialisée dans les débats sur l’éducation, la valorisation des usages notamment avec les Tice.

 

Les Cahiers Pédagogiques : Cette revue cherche à allier la réflexion des enseignants de terrain sur leurs pratiques et les contributions des chercheurs.

 

Le Café pédagogique : Réalisé par un collectif d’enseignants et de chercheurs en sciences de l’éducation, le Café pédagogique est une revue pédagogique électronique.

 

N’autre école : Revue de la fédération CNT des travailleurs de l’éducatio

 

Questions de classe(s) : site d’information et d’échanges sur les pédagogies alternatives et les luttes sociales dans l’éducation.

 

 

Les plateformes et les outils dédiés à l’éducation

 

AbulÉdu-fr qui a pour but a pour but de promouvoir, d’organiser, de diffuser des solutions logicielles et matérielles à destination des utilisateurs de la solution AbulÉdu

 

Babytwit : site de micro-blogue dédié aux écoles primaires.

 

Beebac : Beebac se définit comme une communauté regroupant collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, professeurs et professionnels utilisant les fonctionnalités du Web 2.0 pour apprendre et enseigner différemment.

 

Classroom 2.0 : Classroom 2.0 se définit comme un réseau social pour ceux qui s’intéressent aux technologies participatives en éducation.

 

MesPreps : MesPreps est un site d’aide à la conception de fiches de préparation. Ces fiches sont ensuite partagées gratuitement et librement entre les utilisateurs inscrits.

 

PEclics : PEclic est un moteur de recherche dédié aux Professeurs des Écoles. Son ambition est de faciliter la vie des profs des écoles qui cherchent des informations, des documents de travail, des idées de projets ou des exercices.

 

Pédago.com : une plateforme visant à faciliter les échanges entre enseignants

 

Smart Exchange : Mutualisation de ressources à utiliser avec le TBI Smart

 

SRI Education : plateforme permettant de créer des communautés d’enseignants

 

Viaéduc :  réseau social professionnel adapté aux usages des métiers de l’éducation, un outil d’échanges d’expériences. Outre les fonctions classiques de réseau social, il intègre des outils collaboratifs, l’accès à des contenus éducatifs et des liens avec l’univers professionnel des enseignants. »

 

Le Webpédagogique : permet aux enseignants de créer un blog ou de partager des ressources sur des thématiques liées à l’éducation, la formation ou les apprentissages.