Et si l'opinion n'avait pas toujours tort ?
Le foisonnement d'initiatives citoyennes impliquant des chercheurs et des amateurs témoigne d'un désir de science joyeuse, projet scabreux, si l’on considère, à l’instar de Gaston Bachelard, que l’esprit scientifique se forme au début du 20ème siècle contre la nature et contre le sens commun.
Etrange projet que celui de Bachelard. On ne peut que s’étonner du soin méticuleux avec lequel il dresse une clôture étanche entre d’une part, l’esprit scientifique ascétique, et d’autre part, l’âme poétique heureuse. Deux abstractions, l’une, sous le commandement d’une rationalité pure, l’autre, d’une pure rêverie. Deux mouvements qui se défient du réel déjà là pour une quête d’absolu : la science authentique, stimulée par les mathématiques pures, trouve son pendant compensatoire dans un imaginaire authentique, stimulé par la poésie bourgeoise (celle des armoires propres et rangées au parfum de naphtaline).
La science moderne est austère. Bachelard insiste sur ce point. Le savoir qui s’émerveille du monde sensible et coloré est systématiquement rabaissé au rang des préjugés, de la pré-science et de l'opinion. Par définition, il est englué dans un monde qui n’est pas celui du savant.
L’édifice de la science ascétique suppose une socialisation particulière pour que les vérités glaçantes greffées par les experts dans les usages quotidiens ne soient pas rejetées à la manière d’un cœur artificiel. Bachelard a vu cette nécessité en affirmant que la société doit être pour la science et non la science pour la société. Autrement dit, les vérités qu’elle produit sont soustraites aux interrogations de l’homme ordinaire qui doit s’incliner devant l’Ecole.
Les résistances à cette métaphysique se sont fortifiées à mesure que la technique a transformé le monde vécu sans que la multitude n’ait eu son mot à dire. Socle surprenant des sociétés modernes qui ont développé des modèles politiques démocratiques censés mettre le peuple, la bête à têtes multiples dont parlait Jean Bodin, au centre des décisions, tout en forgeant parallèlement un système puissant d’invalidation du sens commun, lieu dont on s’accorde à penser qu’il est le terreau de la formation de l’esprit populaire.
De ce point de vue, les sciences sociales ont une responsabilité. Elles peuvent
poursuivre dans cette même veine en considérant que leurs connaissances se construisent sur ces postulats. Mais elles peuvent aussi chercher le biais par lequel, malgré toute une tradition de la
pensée occidentale, les personnes ordinaires sont à la source d’un savoir légitime. C’est d’ailleurs ce que suggère Aristote : de la multitude se dégage une sagesse reposant sur la diversité des
points de vue. Le peuple non seulement connaît la beauté mais il peut en élaborer des critères pertinents parce que des milliers de regards peuvent mieux qu’un seul ou qu’un petit nombre,
appréhender les multiples facettes des belles choses observées sous des angles différents. Les vérités populaires sont alors fonction de la préservation de la diversité qu’Aristote entend
défendre contre le modèle platonicien qui consiste au contraire à penser la société comme une grande famille unie parce qu’uniforme. Et si l'un valait tout compte moins que le multiple ? Et si la
variété faisait vaciller l'uniformité ?
La question très actuelle de la préservation de la biodiversité rencontre ainsi des questions relatives à la socio-diversité, condition d’une démocratie vivante élargie à la production du savoir. Ce problème politique et épistémologique est fondamental si l’on recherche d’autres lieux que la science elle-même à partir desquels pourraient s’établir de nouveaux critères de validité en vue d’évaluer la pertinence des propositions technico-scientifiques relatives à l’usage qu’on entend faire de la nature. Mais cela signifie que l’on remet en cause le principe selon lequel la société doit être faite pour la science.
Ces lieux sont multiples. D'orientations très diverses, tous participent au débat portant sur les nouvelles alliances entre sciences et humanités en société.
Sciences citoyennes
Nous présentons ici quelques uns de ces lieux facilement accessibles.
Tous, à leur façon, participent à alimenter et à enrichir un débat qui est loin d'être tranché ....
Sciences et société ... sciences en société ...
Ressources universitaires
"Les relations de la science avec la société se sont profondément modifiées au cours de l’histoire. A partir des années 70, la notion de progrès est réinterrogée face aux nouveaux défis environnementaux et sanitaires. Ceci met aujourd’hui au premier plan les questions posées par les citoyens aux chercheurs et aux institutions de recherche, ainsi que le besoin des chercheurs de faire comprendre la nature et l’importance de leur démarche à l’ensemble de la société. Le COMETS affirme ici qu’il y a urgence à construire une relation de confiance entre les citoyens et les scientifiques. Deux voies sont abordées : celle des sciences participatives et celle d’un dialogue science-citoyens renouvelé...."
"Le Groupement d’Intérêt Scientifique Participation du public, décision, démocratie participative, présidé par le CNRS, a pour objet de développer la recherche sur la participation du public aux processus décisionnels et la démocratie participative (voir la convention de renouvellement), en permettant notamment la coordination, l’échange et la mutualisation des travaux que chacun des Partenaires et Laboratoires associés entreprend."
"Nous vivons dans des sociétés où les sciences et les techniques concourent à recomposer constamment le social, l’économique et l’environnement, des sociétés où la production de connaissances est intimement liée aux pouvoirs de tous types, des sociétés où l’innovation constitue un bien universel. L’IFRIS s’intéresse à ces questions, à la manière dont se déploient les savoirs, les savoir-faire et les technologies, à la manière dont ils ont pris forme en société, en culture et en politique, à leurs modes de fabrication et transmission, à leur manière de faire des mondes, aux modes d’action et de relations aux autres et à la « nature » qu’ils suggèrent..."
"Proche de la vie quotidienne et des préoccupations des citoyens, le champ d’activités de l’Inra nous confronte directement au questionnement actuel sur la place des sciences et de l’innovation dans la société. Ce contexte, fait d’attentes, de questions, mais aussi d’incertitude et de scepticisme de la part de nos concitoyens, appelle l’Inra à amplifier son implication en faveur d’une science inscrite dans la société.
L'Inra amplifie et structure son action avec les acteurs non marchands de la société civile (associations, fondations, think tanks) et développe les démarches participatives."
"Fondé en 1958 au sein de la VIe section (Sciences économiques et sociales) de l’École pratique des hautes études (EPHE), le « Centre de recherches d’histoire des sciences et des techniques », devenu Centre Alexandre-Koyré en 1966, est un laboratoire de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, du CNRS et du Muséum national d’histoire naturelle (UMR 8560)."
"Le laboratoire Histoire des Techno-Sciences en Société [EA 3716] mène des études interdisciplinaires sur le domaine des sciences et techniques – savoirs, cultures, patrimoines, médiation et logiques de participation. Il allie à des perspectives sociohistoriques une démarche de Science and Technology Studies pour analyser l’innovation depuis l’ère industrielle, depuis sa conception jusqu’à sa mise en débat publique. En collaboration active avec les laboratoires du Cnam, il travaille de manière privilégiée avec la COMUe HéSam (Labex HASTEC et CAP, Centre Michel Serres) et l’IFRIS."
"Créé par HESAM Université, le Centre Michel Serres propose des stages de 6 mois (Semestre Michel Serres), un Post-Master ainsi qu’un Diplôme de niveau Master aux étudiants souhaitant expérimenter l’interdisciplinarité à travers des projets d’innovation."
Institut des Hautes Etudes pour la science et la technologie
"L’IHEST organise des formations et réflexions sur les finalités de la recherche, ses enjeux économiques, sociaux et politiques. Il diffuse ses analyses en vue de construire une culture collective de la recherche et de l’innovation."
Bibliothèque "Sciences en
Société". 5000 ouvrages environ; Une dizaine d'abonnements à des périodiques scientifiques généralistes ou spécialisés revues; Des collections antérieures de
périodiques des origines à aujourd'hui; Autour de 300 mémoires et thèses; Un fonds d'archive"
Ressources associatives
L'association vise à "développer les coopérations entre la recherche, l'enseignement supérieur et le tiers état de la recherche (organisations de la société civile, non industriels): associations, collectivités, petites entreprises, syndicats.... Animer le débat public et peser pour des changements législatifs, règlementaires et professionnel. Equiper les acteurs de la société civile et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche pour mieux coopérer. Soutenir l'innovation institutionnelle en favorisant l'expérimentation. Favoriser le croisement des savoirs académiques, d'action et d'expérience
Accompagner les collectivités territoriales et leurs politiques publique
Association Sciences Citoyennes
Elle a notamment pour objectif l’accroissement des capacités de recherche et d’expertise de la société civile, des forces associatives, consuméristes, syndicales et citoyennes....
"L’ASTS a été créée en 1981 pour promouvoir, dans une perspective culturelle et humaniste, les avancées des sciences et techniques auprès du grand public en mettant au centre de ses préoccupations la conscience et l’action citoyennes. A cet effet, elle dispose d’un agrément de jeunesse et d’éducation populaire, ainsi que de service civique. Actuellement, dans le cadre du développement durable et de la justice environnementale, sa mission consiste à questionner les enjeux que représentent, pour la société, les développements scientifiques, les évolutions technologiques et l’inclusion numérique."
"La troupe des Atomes Crochus est une association interdisciplinaire créée en 2002 à l’Ecole normale supérieure par trois universitaires passionnés de communication scientifique. Agréée Jeunesse et Education Populaire, elle compte désormais 4 salariés, une douzaine d’artistes et plusieurs dizaines de membres, dotés d’une double formation en sciences expérimentales et en sciences humaines ..."
"La Fondation Sciences Citoyennes est une association loi 1901 créée en 2002. Elle a pour objectif de favoriser et prolonger le mouvement actuel de réappropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun."
La Casemate conçoit, réalise ou produit des expositions ou dispositifs interactifs, animer des ateliers participatifs ou de créativité, organiser des World Cafes dans le domaine des sciences en société.
LE GREP MP (Groupe de Recherche pour l’Éducation et la Prospective de Midi-Pyrénées);
Cette association "s’est donné pour mission de dynamiser le débat citoyen dans la métropole toulousaine, le département de la Haute-Garonne, et la région Midi-Pyrénées. En éclairant les citoyens sur les défis permanents du monde contemporain, avec des points de vue divers qui n’ont pas toujours la faveur des médias, le GREP MP les aide à bâtir leur propre opinion et ainsi, en fondant leur engagement, leur permet de mieux s’inscrire dans la vie démocratique."
Sciences participatives ... Sciences collaboratives...
Quelques textes en désordre alphabétique ....
Les ministres en charge de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont confié à François Houllier, PDG de l'Inra et président d'Allenvi, une mission sur les sciences participatives qui associent les citoyens aux chercheurs. Un guide de bonnes pratiques sera proposé d'ici la fin de l'année ...
4 févr. 2016 - Remise officielle du rapport de François Houllier sur « Les Sciences Participatives en France » à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon dans les locaux du ministère de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, rue de Grenelle.
Expression f. p. formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels — qu'il s'agisse d'individus ou de groupes — participent de façon active et délibérée. expressions liées : sciences citoyennes, recherches participatives,..
A côté de programmes mobilisant les réseaux d'amateurs éclairés réunis au sein des associations naturalistes, Les sciences participatives proposent aux citoyens, même novices, de produire des données intéressant la science dans le domaine de la biodiversité. Cette dynamique, arrivée en France au milieu des années ...
Quelques initiatives ...
Observer, compter, échantillonner sont autant d'actions proposées au public dans les programmes de sciences
participatives. Il s'agit, pour les participants, de devenir producteur ou collecteur d'informations sur des groupes d'espèces variés (vers de terre, orchidées,
…)
autres ressources
Les Académies et le Collège de France ...
Ses missions :
- Promouvoir l'enseignement des sciences,
- Transmettre les connaissance,
- Assurer un rôle d'expertise et de conseil
Ses missions :
- Conduire des réflexions,
- Formuler des propositions
- Emettre des avis sur les questions relatives aux technologies et à leur interaction avec la société.
Ses missions :
- Enseigner à tous, gratuitement et sans inscription
- Mener des recherches
Les bibliothèques et la presse spécialisée ...
La Bibliothèque Nationale de France (BNF) : Gallica
Cette bibliothèque en ligne de la BNF a pour vocation de :
- Mettre à disposition plusieurs millions de documents consultables et téléchargeables gratuitement. (Livres, manuscrits, cartes et plans, estampes, photographies, affiches, revues, fascicules de presse et journaux, enregistrements sonores etc.)
- Faciliter les recherches thématiques (par mots clés, auteurs par exemple) grâce à un moteur de recherche simple et très performant.
Les bibliothèques universitaires : Répertoire des Centres de Ressources
Ce répertoire (sous forme de moteur de recherche) comporte des informations permettant d'identifier et de localiser les 3400 établissements
documentaires (bibliothèques des universités et des laboratoires) membres des réseaux Sudoc et Sudoc
PS .
Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique: Canopé
Ce réseau propose des ressources documentaires pour l'accompagnement de projets pédagogiques
L'association des journalistes scientifiques de la presse d'information : AJSPI
L'association des journalistes scientifiques de la presse d’information regroupe des journalistes scientifiques appartenant à tout type de médias : presse écrite, radio, télévision, presse Internet. Elle propose un annuaire des journalistes scientifiques.
Pour le développement de projets associatifs d'initiatives citoyennes
Le collectif des actions citoyennes et écologie au quotidien (le répertoire)
Le CAC regroupe plus de 1000 associations dont 100 réseaux nationaux.
Les finalités du CAC :
"- Renforcer le pouvoir d'agir des associations citoyennes par le construction et la mise à disposition de ressources construites collectivement.
- Consolider en permanence les liens entre les actions concrètes portées par des associations sur le terrain et la nécessaire réflexion sur le sens de cette action.
- Participer au plaidoyer visant à démontrer le rôle incontournable qu'ont les associations dans la construction d'une société solidaire, durable et participative."
Pour le développement de projets pédagogiques ...
L'Education nationale
Il accompagne les actions de culture scientifique en académie.
Quelques associations agrées par l'Education nationale
L'association a pour objectif le perfectionnement et le développement des enseignements technologiques et professionnels de l'orientation et de la formation continue dans le cadre de l'Éducation permanente.
Le Comité international des jeux mathématiques (CIJM) se donne pour mission de changer l'image des mathématiques auprès du grand public.
Il fédère environ 40 associations et propose une plate-forme internationale d'échanges.
Les objectifs sont:
- de faire connaître le métier d'ingénieur au féminin
- de contribuer à la promotion des femmes exerçant la profession d'ingénieur
- de représenter et défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et des organismes nationaux ou internationaux ...
L'association a pour vocation
- de Promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes
- et de promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques.
La Semaine du Son représente un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son et favorise la vulgarisation de leurs savoirs jusque dans les écoles.
L'Arbre des connaissances - association pour la promotion des sciences et de la recherche
L'Arbre des connaissances est une association fondée par des chercheurs pour promouvoir le dialogue entre producteurs de science et société.
L'association se propose d'explorer la science et ses enjeux à travers le théâtre musical. Les spectacles visent à stimuler la curiosité du public pour les découvertes et les questionnements des sciences.
L'association impulse et coordonne des ateliers de recherche en milieu scolaire de l’école primaire à l’université. Ces ateliers reconstituent en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématiques, . Elle permet à des jeunes de rencontrer des chercheurs et de s'exercer aux démarches scientifiques.
Météo et climat, société française de la météorologie et du climat
L'association est un lieu de communication, d'échanges et de débats sur l'évolution du climat. Elle promeut et vulgarise les sciences de l'atmosphère et du climat par l’organisation de manifestations à destination des scientifiques, du public et des scolaires : colloques, cycles de conférences, expositions, etc.
L'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) a pour objectif de favoriser la connaissance des insectes dans leurs milieux naturels.
Cette fédération regroupe des fédérations d’association et des associations ayant pour but la défense du patrimoine et de
l'environnement. Elle milite pour le développement durable, la protection et la mise en valeur de l'environnement et du patrimoine sous ses multiples aspects.
Elle sensibilise le public, en particulier les jeunes à ces enjeux par l'organisation de visites guidées, de journées d’études,
de colloques, conférences, concours en utilisant tous supports de communication et d’information.
Les petits débrouillards sont un réseau national de culture scientifique et technique, d'éducation populaire à la science et par la science et d'éducation au développement durable. Le projet associatif du mouvement se décline en quatre axes :
- engagement
- développement durable
- solidarités
- sciences et société.
Planète Sciences a pour objectifs de favoriser, auprès des jeunes de 8 à 25 ans, l’intérêt, la découverte, la pratique des sciences et des
techniques et d’aider les enseignants, les animateurs, les éducateurs, les chercheurs et les parents dans leurs activités avec les jeunes.
Le réseau école et nature est espace de rencontres et d'échanges pour partager des expériences autour de l'idée "de repenser le rapport au monde".
Les C.P.I.E., mènent des projets d'Ingénierie de l'environnement, d'activités de loisirs et de découverte, d'animation scolaires et des actions de formations.
Quelques associations d'enseignants :
Sur son site Isabelle Quentin a recensé ces structures associatives qui produisent de l’information et des ressources professionnelles elle est complétée ici par quelques associations :
Aide aux profs :Aide aux Profs a pour objectifs la défense et la promotion des secondes carrières pour les professeurs de tous niveaux, de tous statuts, du public et du privé, résidant en France et dans tout pays francophone.
Aggiornamento Histoire-Géographie est un réseau informel élaborant des réflexions et propositions pour un renouvellement de l’enseignement de l’histoire et de la géographie du primaire à l’université.
Apprendre 2.0 : Apprendre 2.0 est un réseau rassemblant plus de 2000 membres dont l’objectif est de débattre des impacts des nouvelles technologies sur les façons d’apprendre.
Educators PLN : Educators PNL est un réseau social pour discuter du “Personal Learning Network” en contexte éducatif.
E-LSF :E-LSF un site fait par des enseignants pour des enseignants. Il s’adresse aux enseignants de et en LSF (Langue des Signes Française). Il permet de partager des ressources pédagogiques et des outils destinés à l’enseignement de la LSF.
Enseignons.be : Enseignons.be a pour objectif de permettre aux enseignants d’échanger des ressources pédagogiques classées par disciplines et par niveaux d’enseignement.
GRIP : Groupement Interdisciplinaire de Réflexion sur les Programmes, réunissant instituteurs, professeurs du secondaire et de prépa.
La liste Freinet : pour toutes les personnes s’intéressant à la pédagogie Freinet.
Le réseau des professeurs indépendants : Ce réseau cherche valoriser le statut et la fiche de paie du professeur indépendant en l’accompagnant dans le développement de son activité.
Miriadi : Le portail Miriadi pour l’intercompréhension en ligne et en réseau de groupes, rencontre entre l’intercompréhension et l’informatique, pour des formations variées en langues et dans d’autres domaines.
mon CahierJournal.com est un logiciel en ligne dédié à la gestion du cahier journal des enseignants du primaire et du secondaire.
Neoprofs : Neoprofs est un lieu d’échanges et de discussion entre enseignants.
Planète Enseignant : Planète Enseignant est un site interactif dont l’objectif est de contribuer à améliorer la fonction et la vie des enseignants.
Syn-lab : Cette association regroupe des acteurs souhaitant favoriser la co-création d’innovations et leur généralisation dans l’optique d’un changement systémique dans l’éducation.
Radio-école : L’association a pour objet d’œuvrer à la mise en place de radio en milieu scolaire.
WIMS EDU : Cette association a pour objectif de développer les usages du logiciel libre WIMS (Web Interactive Multipurpose Server) en contexte éducatif.
Zéro de Conduite : Zéro de conduite est un blog sur le cinéma réalisé par des enseignants à destination des enseignants et des documentalistes, des parents et des élèves. Il a pour vocation de défendre et de promouvoir l’utilisation du cinéma comme outil pédagogique.
AGEEM: Elle a pour buts d’étudier toutes questions d’ordre pédagogique en vue du progrès et du perfectionnement de l’éducation dans les écoles maternelles publiques, en dehors de toute tendance d’ordre politique ou confessionnel.
FNAME : Elle a pour buts de promouvoir l’information, la recherche, la formation et l’innovation pédagogique, de favoriser la reconnaissance de la spécificité du travail et de l’identité professionnelle des enseignants spécialisés, option E et assimilés, travaillant sur des postes spécialisés dans le cadre de l’école publique, d’œuvrer à la création d’associations départementales ou régionales des Maîtres E, à la création d’une structure nationale des Associations du secteur de l’Adaptation et de la Scolarisation des élèves en situation de Handicap
Enseignants du primaire : Un forum de discussions pour les enseignants du primaire.
La main à la pâte : La main à la pâte a pour le but de rénover l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d’investigation scientifique. Son site vient d’être rénové et propose davantage de contenus scientifiques et pédagogiques ainsi que d’espaces communautaires.
PMEV : La PMEV propose une organisation spécifique de la classe répondant à quelques principes précis, avec un objectif très simple : gagner en efficacité et en confort de travail.
AECME: l’Association des Enseignants de la Composition en Musique Électroacoustique (AECME) a pour ambition de regrouper les enseignants de cet art, de promouvoir celui-ci et d’organiser des échanges entre les enseignants de cette discipline.
AE-EPS : Il s’agit d’une association de spécialistes de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, ouverte à toute personne chargée de l’enseignement de cette discipline ou qui se destine à cet enseignement.
AFDET : L’AFDET cherche à valoriser l’enseignement technique, de sorte que chaque jeune qui s’y oriente, ait la garantie d’une formation et d’une insertion professionnelle réussie.
AFEF : Son but est de contribuer à enseigner le français dans la diversité des usages de la langue et des pratiques sociales et culturelles, la continuité tout au long de la scolarité, sans cloisonnement par cycles pour tous les élèves, sans condition d’origine sociale, linguistique, ethnique.
AFPC : L’AFPC est l’association représentative de l’enseignement du chinois et a pour objet la promotion de l’enseignement de la langue et de la culture chinoises.
Agreg-Ink pour les candidats aux concours de l’enseignement d’anglais en France ainsi qu’aux professeurs d’anglais. avec un wiki (une base de données collaboratives) et un forum pour les discussions privées).
ANPBSE : L’ANPBSE a pour but de défendre et promouvoir les enseignements de Biotechnologies option Santé Environnement et constituer un lien permanent entre les professeurs de biotechnologie.
APAG : association des professeurs d’anglais de la Guadeloupe
APBG :l’association des professeurs de biologie géologie regroupe les professeurs enseignant la biologie-géologie (sciences naturelles) de tous les ordres d’enseignement : école, collège, lycée (professeurs de biologie-géologie) et enseignement supérieur, désirant mettre en commun leurs expériences pédagogiques et leur documentation.
APCEG : L’APCEG a pour objectif la défense et la promotion des enseignements d’Économie-Gestion.
APDCG : L’APDCG a pour objectif d’informer sur les questions relatives à l’enseignement dans les classes préparatoires à l’expertise comptable de l’enseignement public, de favoriser les échanges entre enseignants ainsi qu’avec les acteurs du monde éducatif et économique.
APHG : Elle a été fondée pour étudier les questions relatives à l’enseignement de l’histoire et de la géographie, grouper tous les renseignements utiles pour la bonne organisation matérielle de cet enseignement, défendre la liberté pédagogique et morale de ses membres.
APLV :Elle regroupe des enseignants de toutes les langues.
APMEP : Cette association a pour objectif de s’engager ou soutenir toute action qui lui paraît propre à améliorer l’enseignement des mathématiques.
APPEP : L’ Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public s’adresse à tous les collègues de philosophie pour mieux faire connaître ses positions et ses revendications.
APISP : Association des Professeurs d’Initiation aux Sciences Physiques
Biotechno : Ce site est conçu par et pour les enseignants de Biotechnologies Santé-Environnement (PLP). Il présente des productions pédagogiques.
Biotechnose : Association de professeurs de Biotechnologies (PLP).
ChloroFil :ChloroFil est un espace Web dédié aux professionnels de l’enseignement agricole français.
CNARELLA : L’objectif principal de l’association CNARELLA est de favoriser l’enseignement du latin et du grec dans les établissements secondaires et supérieurs, non seulement comme spécialité, mais encore comme élément d’une formation et d’une culture générales. Elle se propose également de susciter l’intérêt du plus large public pour l’antiquité.
Cyberlangues : Cyberlangues a pour but de rapprocher les professeurs de langues utilisant les TIC et de leur permettre d’échanger des pratiques innovantes.
Les Clionautes : Cette association cherche à promouvoir l’utilisation des technologies numériques en histoire, géographie et en éducation civique. Ses membres défendent les démarches de pédagogie active et souhaitent favoriser la mutualisation entre enseignants et les projets d’étudiants et d’élèves.
Le forum des professeurs de Physique Chimie : Sa devise est partager pour mieux enseigner la physique et la chimie.
Lemanege : Lemanege est un site de mutualisation de ressources pédagogiques en économie-gestion.
Pagestec : Pagestec a pour but de regrouper des acteurs de l’enseignement de la technologie afin de mettre en commun des moyens matériels et leur expérience professionnelle. Son objectif est de favoriser et fédérer l’Internet collaboratif comme un outil de développement de la technologie en collège et défendre les conditions d’enseignement de la technologie, afin de mieux préparer les élèves à leur avenir.
Sésamath : L’association Sésamath a pour vocation essentielle de mettre à disposition de tous, gratuitement, des ressources pédagogiques libres et des outils professionnels libres utilisés pour l’enseignement des mathématiques via Internet.
STGCFE : STGCFE est un site de mutualisation de ressources pédagogiques en économie gestion.
STI2D : Le but de STI2D Le but est de fournir un support indépendant aux enseignants qui enseignent le bac STI2D pour le partage d’idées ou de TP.
SVT – 44 : SVT – 44 est un site de mutualisation et de partage de ressources en sciences de la vie et de la terre à l’origine pour l’enseignement secondaire et désormais également pour l’enseignement primaire
φ2D : Ce site s’adresse aux enseignants de Sciences Physiques en Première et Terminale STI2D-STL. Son but est de mettre à disposition des ressources pédagogiques : cours, exercices, devoirs, qcm, travaux pratiques, vidéos, logiciels…
UDPPC : L'union des professeurs de physique chimie
UPBM rassemble les professeurs de biotechnologies enseignant dans les sections technologiques STL (Sciences et techniques de laboratoire, option biotechnologies) et dans les sections biologiques des BTS et IUT (préparant les diplômes de techniciens supérieurs en biologie notamment médicale). L’association édite une revue, l’Opéron, des annales des sujets, des planches, et un ouvrage sur le prélèvement sanguin.
UPS : L'union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques
UPSTI : L’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles. Créée en 1982, elle fédère et crée un réseau de plus de 700 Professeurs de Sciences de l’Ingénieur, répartis dans plus de 200 lycées publics ou privés sous contrat, exerçant dans les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) scientifiques.
WebLettres : WebLettres est le site associatif des professeurs de français. Animé par une trentaine d’enseignants bénévoles, il a pour vocation de favoriser les échanges, et propose notamment des listes de discussion et un espace partagé pour la mise en ligne de cours et séquences didactiques.
AECSE : Association des enseignants chercheurs en Sciences de l’éducation
ASES : L'Association des sociologues enseignants du supérieur, est un forum de réflexion sur l'enseignement et la recherche en sociologie et en démographie. Elle suit également les recrutements universitaires et l'évolution des carrières dans ces disciplines.
SCF : La Société Chimique de France a pour objectif la promotion de la chimie dans ses aspects scientifiques académiques et appliqués, éducatifs et sociétaux.
SFP : La Société Française de Physique a pour objectif de développer et faire rayonner la physique en France, en associant à son action les physiciens de notre pays. Elle crée du lien entre les physiciens et leur offre différents moyens d'action. Les acteurs et les membres de la SFP sont des bénévoles, chercheurs, professeurs et laboratoires de physique.
An@é : An@é mutualise les ressources et les activités de l’association Educavox spécialisée dans les débats sur l’éducation, la valorisation des usages notamment avec les Tice.
Les Cahiers Pédagogiques : Cette revue cherche à allier la réflexion des enseignants de terrain sur leurs pratiques et les contributions des chercheurs.
Le Café pédagogique : Réalisé par un collectif d’enseignants et de chercheurs en sciences de l’éducation, le Café pédagogique est une revue pédagogique électronique.
N’autre école : Revue de la fédération CNT des travailleurs de l’éducatio
Questions de classe(s) : site d’information et d’échanges sur les pédagogies alternatives et les luttes sociales dans l’éducation.
AbulÉdu-fr qui a pour but a pour but de promouvoir, d’organiser, de diffuser des solutions logicielles et matérielles à destination des utilisateurs de la solution AbulÉdu
Babytwit : site de micro-blogue dédié aux écoles primaires.
Beebac : Beebac se définit comme une communauté regroupant collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, professeurs et professionnels utilisant les fonctionnalités du Web 2.0 pour apprendre et enseigner différemment.
Classroom 2.0 : Classroom 2.0 se définit comme un réseau social pour ceux qui s’intéressent aux technologies participatives en éducation.
MesPreps : MesPreps est un site d’aide à la conception de fiches de préparation. Ces fiches sont ensuite partagées gratuitement et librement entre les utilisateurs inscrits.
PEclics : PEclic est un moteur de recherche dédié aux Professeurs des Écoles. Son ambition est de faciliter la vie des profs des écoles qui cherchent des informations, des documents de travail, des idées de projets ou des exercices.
Pédago.com : une plateforme visant à faciliter les échanges entre enseignants
Smart Exchange : Mutualisation de ressources à utiliser avec le TBI Smart
SRI Education : plateforme permettant de créer des communautés d’enseignants
Viaéduc : réseau social professionnel adapté aux usages des métiers de l’éducation, un outil d’échanges d’expériences. Outre les fonctions classiques de réseau social, il intègre des outils collaboratifs, l’accès à des contenus éducatifs et des liens avec l’univers professionnel des enseignants. »
Le Webpédagogique : permet aux enseignants de créer un blog ou de partager des ressources sur des thématiques liées à l’éducation, la formation ou les apprentissages.