Sociologie économique

RSV 202 

Responsable du cours

Anne Salmon, professeur des universités au Cnam

 

 

 

Présentation, modalités de validation

 

A.  Présentation générale du cours

 

 

Ce cours de sociologie économique a pour objectif général :

- De mieux comprendre les rapports entre économie et société

- D’approfondir les questions posées par les mutations économiques et sociales

- Et enfin d’acquérir des compétences de conduite de changements et de mise en oeuvre d'innovations à travers un repérage des changements actuels.

 

Il est divisé en deux parties :

La première partie sera centrée sur la notion d’intérêt qui sera examinée sous l’angle d’une mise en perspective historique. Je m’appuierai tout particulièrement sur deux auteurs :

D’abord Weber, qui dans L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, examine le problème de la mentalité de « l’homme économique » moderne comme un « fait de culture ». (Weber, 1968)

Puis Hirschman, qui dans Les passions et les intérêts appréhende l’intérêt comme un paradigme pour penser les activités humaines. (Hirschman, 1980)

La seconde partie se focalisera sur des innovations sociales qui se déploient dans le cadre notamment de l’économie solidaire (Laville, 2011 ; Laville, Bucolo, Pleyers, Coraggio, 2017). Déconstruisant la représentation selon laquelle le capitalisme détient le monopole de la création des richesses, ces cas concrétisent la pluralité des logiques socio-économiques fondée sur l’enchevêtrement des principes d’intégration. » (Hillenkamp, Laville, 2013, p.21).

 

 

B.  Modalités de validation

 

Un devoir maison de 10 pages maximum (police de caractère Time 12, interligne 1,5) à rendre avant le 6 juin.  

 

Vous choisirez de traiter un sujet parmi les deux sujets proposés :

 

SUJET 1. Une fiche de lecture de dix pages maximum (entre cinq et 10 pages) choisie de préférence parmi les ouvrages indiqués ci-dessous (ou bien, si vous le souhaitez, parmi les ouvrages indiqués en bibliographie de la partie 1 du cours) :

-          Hirschman A. O., Les Passions et les intérêts – Justifications politiques du capitalisme avant son apogée, traduit de l’anglais par P. Andler, Presses Universitaires de France, Paris, 1980. (Pour vous aider vous pouvez lire la section 3 de la partie 1 du cours)

-          Machiavel N., Le prince suivi de Choix de lettres, préface de R. Aron, traduction, notes et postface de J. Anglade, Librairie Générale Française, Paris, 1972. (Pour vous aider vous pouvez lire le complément de cours "Le Prince et l'invariable variabilité humaine" de la section 3 de la partie 1 du cours)

-          Weber M., L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme suivi de Les sectes protestantes et l’esprit du capitalisme, traduit de l’allemand par J. Chavy, Plon, Paris, 1964. (Pour vous aider vous pouvez lire la section 2 de la partie 1 du cours)

 

Votre texte sera évalué à l'aune du critère suivant : la capacité à restituer, à travers la synthèse, la réflexion d'un auteur : les idées et problématiques centrales du livre, les points de débat ou les originalités et les apports du texte.

 

SUJET 2. Une synthèse de cinq pages maximum (entre deux et cinq pages) de deux chapitres d'un ouvrage complétée par une mise en perspective à partir de votre expérience professionnelle ou d’un cas pratique d'association ou encore d’une expérience d'économie solidaire de cinq pages maximum (entre deux et cinq pages)

 

- Vous partez du livre « Dictionnaire de l’autre économie » de Cattani et Laville, vous lisez une rubrique qui vous intéresse puis sélectionnez un ouvrage de la bibliographie de cette rubrique : vous devrez résumer deux chapitres au choix du livre sélectionné.

- Vous lisez l’ouvrage «Association et action publique" de Laville et Salmon, et vous résumez deux chapitres au choix de ce livre collectif. 

 

Concernant le format de la synthèse critique, la synthèse doit impérativement comprendre la restitution des deux chapitres choisis, ainsi que la mise en perspective professionnelle-personnelle, cependant vous n'êtes pas obligés de distinguer ces deux parties, et vous pouvez tout aussi bien entremêler la synthèse et les analyses de votre expérience professionnelle ou personnelle, si cela vous semble plus pertinent et plus dynamique. 

 

Votre texte sera évalué à l'aune de trois critères :

- La capacité à restituer, à travers la synthèse, la réflexion d'un auteur : les idées et problématiques centrales des chapitres, les points de débat ou les originalités et les apports du texte.

- Un regard réflexif sur votre pratique professionnelle ou personnelle ou une capacité d'analyse sur une initiative/association que vous connaissez.

- L'articulation entre la synthèse et l'expérience professionnelle-personnelle : mettre en valeur de quelle manière la lecture de l'ouvrage éclaire certains aspects de votre pratique professionnelle-personnelle ou vous permet d'appréhender des initiatives citoyennes que vous connaissez.

 

 

Date et modalités de remise du devoir

 

Le devoir doit être envoyé impérativement en version papier à Héloïse Delalay (adresse ci-dessous)

et en version électronique avant le 6 juin aux deux adresses suivantes :

 

Héloise DELALAY : heloise.delalay@lecnam.net

secretariat.rts@cnam.fr

 

Surtout indiquez bien l’objet de votre courrier qui devra porter la mention : Devoir RSV202

 

Pour plus de sûreté, les devoirs doivent être envoyés aussi en version papier avant le 6 juin  à l’adresse suivante :

Héloise DELALAY 

Adresse courrier :

292 rue Saint-Martin 75141 Paris Cedex

Case courrier EPN 12 Delalay Héloïse

 

CONSIGNES Rattrapage de septembre

 

Tout n'est pas perdu ! Un rattrapage est organisé pour la session de septembre. En voici les modalités.

C’est le même exercice (devoir maison avec un sujet à choisir parmi deux au choix). Deux cas de figure se présentent:

-          pour les auditrices et auditeurs qui n'ont pas rendu de devoir en juin : suivez les consignes indiquées sur la plateforme (se reporter aux modalités de validation de l'UE RSV 202 ) 

-          pour les auditrices et auditeurs qui ont rendu un devoir en juin mais qui hélas n'ont pas la moyenne. Les consignes sont identiques.  Mais il faut évidemment choisir un livre  (pour la fiche de lecture) ou bien deux chapitres de livre (pour la mise en perspective théorique d’une expérience  ou d’un cas pratique) que vous n’avez pas déjà résumés et commentés. C’est donc exactement les mêmes consignes mais naturellement pour un travail sur un ouvrage  (si vous prenez le sujet 1)  ou deux chapitres d’ouvrage complété d’une étude de cas (si vous choisissez le sujet 2) différent de celui que vous avez réalisé en juin. 

 

Date limite de la remise du devoir (de cinq à dix pages) : le 9 septembre. Attention, aucun délai supplémentaire ne sera accordé

Il faut envoyer votre travail à Heloïse Delalay en version électronique et version papier.

 

Héloise DELALAY : heloise.delalay@lecnam.net

Adresse courrier :

292 rue Saint-Martin 75141 Paris Cedex

Case courrier EPN 12 Delalay Héloïse

 

Surtout, il faut être très attentif à l’expression écrite et privilégier la cohérence et la clarté de l’analyse.

 

Bon travail à vous !

Anne Salmon